Facebook: Savoir qui utilise, et protéger son compte

Nous avons presque tous un compte Facebook. Malheureusement, de petits malins (pirates) arrivent à subtiliser des mots de passe de comptes Facebook pour se connecter à l’insu de leur propriétaire. Cependant, il existe des parades pour savoir quand quelqu’un se connecte à son compte et pour l’empêcher de recommencer.

1- Savoir où et quand quelqu’un s’est connecté à mon compte

Facebook recense toutes vos activités en ligne. Vous pouvez savoir où et quand vous vous êtes connecté récemment. Pour afficher cette historique rendez-vous dans « Paramètres » du compte Facebook, ensuite « Sécurité et connexion ». Vous verrez l’historique dans la fenêtre « Vos connexions ».

 

face1

 

En cliquant sur « Voir plus », vous pourrez voir avec exactitude les dernières connexions avec les horaires, le navigateur ou l’application utilisée, le système d’exploitation de l’ordinateur ou du téléphone utilisé et (quand l’adresse IP n’est pas cryptée) la localisation.

face2

Au cas où vous avez des doutes sur un appareil donné, si vous n’êtes pas sûr que c’est vous, il vous suffit de le déconnecter.

face3

Si vous avez trop d’activités suspectes sur votre compte, déconnectez votre compte de tous les appareils. Cette option se trouve complètement en bas de la liste de vos connexions. Après cela, reconnectez-vous et changez votre mot de passe.

fqce3.png

2- Renforcer la sécurité de son compte

Voyons maintenant comment renforcer la sécurité de notre compte, car déconnecter les appareils ne suffira pas à éloigner complètement votre pirate. Facebook nous offre des options pour cela. Personnellement je vous en conseille deux. Il s’agit des options :

  • Utiliser l’authentification à deux facteurs : Quand quelqu’un essaie de se connecter à votre compte à partir d’un appareil autre que le vôtre, il lui sera demandé un code de sécurité supplémentaire que Facebook vous aurait au préalable envoyer via votre numéro de téléphone ou une application selon votre configuration.
  • Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues : Vous recevez un message de la part de Facebook dans votre boîte mail ou vos notifications facebook ou encore par Messenger. Ce sera à vous de choisir où recevoir ces messages.

face4

[polldaddy poll=10009280]

14 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :