Tout savoir sur les torrents

82
4

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article n’a pas pour objet de donner des clefs pour pratiquer le téléchargement illégal. Je ne fais ici que présenter un système de partage de fichiers. Je ne pourrai donc être tenu pour responsable de l’utilisation des informations qui suivent. Je vous recommande vivement de n’utiliser ces informations que dans un contexte légal !

Ceci dit, pour commencer, il faut savoir que le téléchargement d’un fichier torrent nécessite l’utilisation d’un logiciel supportant le protocole BitTorrent qui est un protocole du téléchargement pair-à-pair (P2P ou peer-to-peer). Oui je sais! Il y a trop de thèmes techniques 😎 ; fallait que je joue au Geek 👨‍💻. Pour m’expliquer, voyons d’abord ce qu’est un téléchargement pair-à-pair. La plupart du temps le téléchargement d’un fichier se fait de manière directe ; c’est-à-dire entre votre ordinateur et le serveur qui héberge le fichier. Lors du téléchargement peer to peer (comprendre d’ordinateur à ordinateur) par contre, le fichier sera téléchargé depuis autant de sources (ordinateurs et serveur) que disponible.

 Pour être un peu plus précis, quand on télécharge un fichier via le protocole BitTorrent, on ne se connecte pas seulement au serveur, mais à plusieurs ordinateurs contenant le fichier. En fait, en général, quand on télécharge un torrent, on l’upload en même temps (on devient nous aussi serveur) d’où le grand nombre de serveurs disponibles. Toujours pas compris ? Jetez donc un coup d’œil à cette illustration qui résume tous ces bla-bla.

Different téléchargement
Au centre se trouve le serveur et autour c’est vous et votre ordinateur

Fonctionnement du torrent

Le torrent en tant que fichier (.torrent) contient les informations pour indiquer au logiciel de téléchargement où télécharger le fichier demandé.

C’est une sorte de carte qui contient des coordonnées de l’emplacement des fichiers dans le monde.

Pour télécharger un fichier en torrent, il vous faut d’abord aller sur un site proposant des torrents. Une fois sur le site ; vous choisirez le fichier qui vous intéresse. Il peut s’agir d’un film, d’une musique, d’un logiciel ou autres. Ensuite, vous lancez le téléchargement du fichier .torrent qui est souvent de petite taille (quelques Ko). Il ne s’agit pas là de votre film ou musique ou de ce que vous auriez choisi. NON ! Il s’agit plutôt du fichier (.torrent) qui contient les informations sur l’endroit où se trouve le fichier original (votre choix).

Après cela, lancez votre logiciel de téléchargement (BitTorrent  ou µtorrent par exemple) s’il ne s’est pas ouvert automatiquement. Avec le logiciel, ouvrez le petit fichier .torrent téléchargé précédemment. Le logiciel se chargera de chercher un maximum de seeders (ordinateur qui détiennent le fichier) et va commencer à télécharger depuis toutes ces sources en même temps pour reconstituer le fichier original. Lorsque vous aurez commencé à télécharger une partie du fichier vous devenez à votre tour seeder. C’est-à-dire que vous envoyez le fichier à d’autres personnes qui sont en train de le télécharger (les leechers).

Avantages et inconvénients

Avantages

Le premier avantage est que cette méthode et souvent plus rapide que de télécharger en direct download (téléchargement direct). 

Ensuite, si votre source tombe en panne le téléchargement ne s’arrête pas. Il passe à la source suivante (ordinateur suivant qui possède ce fichier), vous ne risquez donc pas de voir votre téléchargement interrompu comme cela peut arriver dans le cas du téléchargement direct.

Inconvénients

Juste après la mise en disponibilité d’un fichier, beaucoup de sources sont disponibles pour le télécharger, surtout s’il est populaire ou attendu depuis longtemps ; mais avec le temps, il devient de moins en moins partagé, et donc de moins en moins disponible au téléchargement, ce qui finit par aboutir à la « mort » du torrent, c’est-à-dire qu’il n’a plus aucune source.

L’autre inconvénient est qu’il existe plusieurs fichiers torrent dont le téléchargement est illégal. Méfiez-vous donc des fichiers que vous prenez.

Sites et logiciels nécessaires pour le téléchargement

Pour télécharger les torrents il vous faut une des applications suivantes :

Il est également  possible de faire des téléchargements torrent sur Android avec BitTorrent , µtorrent , flud

Il existe plusieurs sites proposant le téléchargement de torrent. Bitech Geek a relevé pour vous quelques sites qui selon nous paraissent les meilleurs :

 Nous signalons  que ces sites proposent principalement du contenu protégé par le droit d’auteur. Nous déclinons toute responsabilité sur l’usage que vous pourriez faire des techniques présentées dans cet article. Vous devez toujours vous assurer que l’œuvre que vous téléchargez est libre de droit.

Il est vivement conseillé d’utiliser un VPN lorsque vous télécharger un torrent pour assurer votre anonymat.

Comme VPN, nous vous proposons :

 Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des préoccupations particulières, faites-le nous savoir en commentaire.

Christian B
ÉCRIT PAR

Christian B

Fondateur de GeektrX.

Passionné par la tech, les jeux vidéos et autres, je suis sans cesse à l'affût des dernières nouveautés et astuces capables de transformer et de faciliter notre vie numérique. Mon objectif est de partager avec vous ma passion de geek et de vous proposer les dernières tendances et astuces afin que vous soyez toujours à jour et jamais en retrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Tout savoir sur les torrents

  1. Merci pour l’artcile très detaillé! J’ai pris l’abonnement de 3 ans chez NordVPN, je pense que tous les deux sont de grande qualité, mais chez NordVPN y’a 6 connexions simultanées possible, donc c’est un meilleur choix pour un grande famille. En plus, cet app est simple à configurer, mais si vous avez des questions, vous pouvez lire cet article ici: https://nordvpn.com/fr/features/ease-to-use-custom-software/

  2. Merci beaucoup pour cet article. Ça m’a aidé ce matin.

  3. Super article