Dans la journée du 28 Octobre 2021, le géant des réseaux sociaux a dévoilé son nouveau nom: Meta.
Sous cette nouvelle identité, la firme veut défendre ses futurs produits. En effet, Mark Zuckerberg a durant de nombreuses interviews affirmé ses ambitions d’être plus qu’un prestataire de réseaux sociaux. Le monde n’a pas encore passé l’épisode de la longue panne enregistrée ces dernières semaines que Facebook annonce son nouveau nom. A quoi faut-il s’attendre avec Meta ? Y’a t’il un rapport de cause à effet entre ces deux actualités ?

Pourquoi Facebook change-t-il de nom et devient Meta?
L’entreprise Facebook ne se limite plus aux réseaux sociaux et a une future orientation très différente de celle qu’elle a actuellement. En effet, l’entreprise se concentre désormais sur le “métavers”. Un projet visant à créer un univers de médias sociaux qui peut se déplacer de manière transparente entre les smartphones, les lunettes VR et les lunettes de réalité augmentée.
Meta est annoncée comme une entreprise de technologie sociale. Ce sont les mots employés par le géant californien. Sa vision est portée sur l’Internet du futur dont il veut être le moteur.

Ce changement de nom concerne uniquement l’entreprise. Le réseau social Facebook ne changera pas de nom. C’est aussi le cas des applications Instagram, Whatsapp, Messenger et autres de la marque. Cependant la marque Oculus qui s’occupe de la réalité virtuelle disparaîtra au profit de Meta.
C’est quoi le Meta et le métavers?
Selon Wikipedia, le mot Meta, d’origine grec, est un terme que l’on pourrait traduire par au-delà » ou « après« . Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.
Le métavers est inspiré par la science-fiction, et notamment le roman “Snow Crash” de Neal Stephenson ou “Ready Player One” d’Ernest Cline, le métavers se présente comme un monde en ligne virtuel et immersif.
Pour vous l’expliquer, prenons l’exemple du jeu de simulation de vie Second Life, alors populaire dans les années 2003. Ce concept ressemble beaucoup au métavers.
Pour Meta, l’objectif est d’avoir plus de contacts sociaux sans se déplacer, qu’il s’agisse d’organiser une réunion de travail, de participer à un cours de fitness, de se retrouver entre amis ou famille ou encore de faire du shopping. Il serait donc possible de communiquer, de se divertir dans un espace virtuel et même d’y travailler. Tout le monde pourra intégrer cette réalité virtuelle depuis un smartphone, un ordinateur ou un casque VR Oculus.
Pour le créateur de Facebook, «le métavers est la prochaine frontière. C’est la promesse ultime, qui permettra de rapprocher les gens, d’avoir une sensation de présence, de pouvoir se téléporter n’importe où.»
Cette transformation va réellement impacter l’image actuelle qu’on a de la firme. Elle ne se limite plus aux réseaux sociaux.
Quelques exemples de métavers
Il existe déjà plusieurs types de projets ayant des points en commun avec le métavers.
- On peut citer par exemple Fortnite. Ces dernières années, Fortnite a organisé des concerts, des événements de marque et bien plus encore dans son propre monde numérique. C’est ainsi qu’on a vu dernièrement des concerts d’artistes comme Travis Scott et Ariana Grande. En pleine période de Covid et de confinements, le rappeur américain Travis Scott, a pu s’offrir des concerts virtuels sur Fortnite. Ces concerts ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs.
- Roblox est une plateforme pour des milliers de jeux individuels connectés à un écosystème plus vaste.
- Unity, une plateforme de développement 3D, investit dans les « jumeaux numériques ».
- Nvidia construit aussi son « Omniverse », qu’elle décrit comme une plateforme permettant de connecter des mondes virtuels 3D.
- Facebook aussi a déjà expérimenté une application de réunions en RV appelée Workplace, et un espace social appelé Horizons, qui utilisent tous deux leurs systèmes d’avatars virtuels.
Conclusion
De Facebook à Instagram, en passant par WhatsApp, sans oublier les lunettes connectées et le projet Oculus Quest 2, la firme est incontestablement numéro un des réseaux sociaux à l’échelle mondiale. Elle commence à se différencier dans plusieurs domaines d’activités qui sont désormais groupés sous Meta.
«Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisions», a expliqué Mark Zuckerberg. «Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers.»

Durant l’événement Connect, le directeur technique de Facebook a tenu quelques clarifications. Toutes les marques liées à leur produits physiques seront revues. Autrement dit, Oculus Quest sera Meta Quest et les appareils vidéo de Facebook deviennent Meta Portal. Les logiciels quant à eux garderont leurs noms.
Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ce changement de nom mais aussi du projet métavers.